Ille-et-Vilaine

Depuis sa création, RSE et PED agit pour la diffusion de bonnes pratiques et de démarches de responsabilités sociétales et environnementales dans les pays en développement.

Origine de l’action

Depuis sa création, RSE et PED agit pour la diffusion de bonnes pratiques et de démarches de responsabilités sociétales et environnementales dans les pays en développement.

Les femmes des pays africains, souvent très engagées dans l’économie locale, sont l’un des publics prioritaires pour l’action de l’association. D’où l’idée de la réalisation de ce cycle de formation accessible à distance.

Ses principaux objectifs

Ces webinaires visent à :

  • Renforcer les connaissances des femmes sur le genre dans l’économie africaine et les compétences pour réussir leur projet professionnel;
  • Mettre en réseau des femmes africaines entre elles d’une part et avec des femmes européennes d’autre part ;
  • Sensibiliser tous les acteurs aux thèmes du genre et du leadership féminin dans l’économie africaine, et ce afin de faciliter leur engagement.

Fonctionnement et moyens mobilisés

Les webinaires sont des séminaires par internet, facilitant l’accès à l’information à travers le monde si l’on dispose d’une connexion internet et d’un ordinateur ou un téléphone par exemple.

La plateforme utilisée pour la diffusion est Adobe Connect. L’accès aux webinaires est gratuit et se fait par inscription.

L’information est diffusée par e-mail aux membres de la communauté RSE et PED, via les réseaux sociaux et les réseaux des partenaires du projet.

Les publics bénéficiant de l’action

A destination des femmes qui souhaitent entreprendre dans l’économie africaine.

Les résultats obtenus

A ce jour, 7 webinaires ont été organisés, dont 5 en 2017/2018, dans le cadre du cycle « ODD et Entreprises ».

Les compte-rendus, présentations et documents annexes sont disponibles sur le site de l’association.

Au-delà de la réalisation ponctuelle de ces webinaires, Les enregistrements des webinaires du cycle sont disponibles sur leur chaîne Youtube. Les vidéos de ce cycle de webinaire ont depuis été vue par plus d’une centaine de personnes.

Enseignements tirés et pistes d’amélioration

Développer des informations accessibles en Afrique en réfléchissant notamment à la problématique de l’accès au numérique. Travailler sur l’accès  à l’éducation, en ligne et dans le cadre de formation présentielle, en développant des partenariats en Afrique.

Télécharger l’expérience inspirante

La Méth'ODD

Méth’ODD est une initiative de la DREAL Bretagne qui vise à faciliter l’appropriation et l’intégration des ODD dans les projets de territoire, notamment dans la continuité des agendas 21 mis en place ces dernières années.

Découvrir la Méth'ODD

Nous voulons...

  • Biocycle

    Origine de l’action De nos jours, le gaspillage alimentaire représente 10 millions de tonnes par an. En parallèle, le nombre de personnes en précarité alimentaire augmentent chaque année. En 2019, c’est près d‘un français sur cinq qui est en situation de précarité alimentaire. La lutte contre le gaspillage alimentaire devient ainsi un enjeu majeur. Comme […]

  • La Pâture es Chênes

    La permaculture au jardin

    Un projet porté par Sylvaine ALNOT et Grégry Roche, 22 150 HENON

  • Mégo !

    Collecte et valorisation de mégots de cigarettes pour en faire du mobilier urbain

    Un projet porté par Bourg Blanc, (29) Finistère Bretagne

  • RSE et PED - Leadership féminin dans l’économie africaine

    Depuis sa création, RSE et PED agit pour la diffusion de bonnes pratiques et de démarches de responsabilités sociétales et environnementales dans les pays en développement.

    Un projet porté par RSE et PED

  • ALOEN - Trak O’Watts

    Découvrez l'opération Trak O’Watts lancée pour la première fois en 2011 à l’échelle de la Bretagne par l’ADEME Bretagne, le Conseil régional et l’Etat dans le cadre du pacte électrique breton

    Un projet porté par ALOEN, LB Habitat et Lorient Agglomération