Finistère

Ti jouet.
Lauréat de la 14eme édition des Trophées Bretons du Développement Durable !

Origine de l’action

Le projet est né de la prise de conscience lors de missions professionnelles et bénévoles au sein d’associations caritatives et recyclerie, de la nécessité de donner une seconde vie aux jouets issus des dons
de particuliers.

Ses principaux objectifs

En plus d’éviter à des jouets de finir à la poubelle, Ti Jouets a aussi pour objectif de contribuer au développement de l’emploi du public éloigné du monde du travail. Ti Jouets est la première structure bretonne à agir pour le recyclage des jeux et jouets tout en créant des emplois pour des personnes en situation de grande précarité. Elle donne une seconde vie aux jouets en les revalorisant et en les recyclant dans un objectif de réduction des déchets et de préservation de l’environnement.

Fonctionnement et moyens utilisés

L’équipe se compose de 4 salariés permanents, de 12 salariés en insertion et peut compter sur une vingtaine de bénévoles. Pour se faire connaître, l’association est présente sur les salons dédiés au développement durableC'est un système qui est stable et qui dure dans le temps sans compromettre les besoins des générations futures.
Source : Etudiants de l’Ecole des Métiers de l’Environnement - UniLassalle
et à la petite enfance. Elle s’appuie également sur les réseaux sociaux et leurs
partenaires, porte-parole du projet.

Les publics bénéficiant de l’action

D’un point de vue professionnel, Ti jouet est un chantier d’insertion de 10 personnes ayant des difficultés sociales et/ou professionnelles. En tenant compte des difficultés de la personne, elle favorise leur retour à l’emploi. Quant aux jouets, ils sont revendus à moindre prix à tout particulier, association ou professionnel de l’enfance.

Les résultats obtenus

En 2020, le projet est accompagné par une soixantaine de partenaires différents (associations, cabinets médicaux, entreprises, collectivités, établissements scolaires et universitaires). Ti jouet fait parti du réseau national des spécialistes du réemploi du jouet : une dizaine d’acteurs est répartie de manière homogène sur le territoire.
Lauréat du prix Association des trophées bretons du développement durable 2020.

Enseignements tirés et pistes d’amélioration

Aujourd’hui, l’action de Ti jouet est principalement visée sur le Finistère. Néanmoins, l’association ambitionne d’élargir son territoire d’intervention à l’échelle de la Bretagne.

Télécharger la fiche inspirante

La Méth'ODD

Méth’ODD est une initiative de la DREAL Bretagne qui vise à faciliter l’appropriation et l’intégration des ODD dans les projets de territoire, notamment dans la continuité des agendas 21 mis en place ces dernières années.

Découvrir la Méth'ODD

Nous voulons...

  • Terres de Sources

    Le label Terres de Sources, accélérateur de la transition agricole et alimentaire des territoires. Lauréat de l'édition 2020 des Trophées Bretons du Développement Durable.

    Un projet porté par le collectif eau du bassin rennais, Ille-et-Vilaine (35), Bretagne

  • Les cuisiniers solidaires

    Lauréat de la 14ème édition des Trophées Bretons du Développement Durable. Projet œuvrant notamment pour la sensibilisation au gaspillage alimentaire.

    Un projet porté par l'association Les cuisiniers solidaires, Morbihan (56), Bretagne

  • Ti jouet - Rejouons solidaire

    Ti jouet.Lauréat de la 14eme édition des Trophées Bretons du Développement Durable !

    Un projet porté par l'association Don Bosco, La Roche Maurice, Finistère (29)

  • IMT Atlantique - Unité d'Enseignement "DD et RSO"

    Fort du constat que les ingénieurs d'aujourd'hui, en sus des contraintes techniques, économiques et organisationnelles,doivent prendre en compte les contraintes environnementales et sociale, l'IMT Atlantique a créée une unité d'enseignement "Développement Durable et Responsabilité Sociétale".

    Un projet porté par IMT Atlantique, France

  • HELICITY

    Fin 2015, un groupe d'étudiants de Rennes a investi et conçu un habitat écologique pour les étudiants.

    Un projet porté par la société Hélicity Habitat d'avenir, Rennes (35), Bretagne