Presse

Retrouvez nos documents de communication

Les ODD : tous acteurs, tous mobilisés !

Depuis 2015, la France s’est engagée auprès de l’ONU dans un Agenda 2030 visant à atteindre 17 Objectifs de Développement DurableC’est un système qui est stable et qui dure dans le temps sans compromettre les besoins des générations futures.
Source : Etudiants de l’Ecole des Métiers de l’Environnement – UniLassalle
(ODD) associés à 5 grands enjeux transversaux : les Peuples, la Planète, la Prospérité, la Paix et les Partenariats.

Du fait de la transversalité et de la diversité des domaines abordés à travers les ODD, la mobilisation de tous, à toutes les échelles territoriales, est nécessaire pour atteindre ces objectifs d’ici 2030.

Pour qui ?

Pour tous ! En interne à sa structure ou avec ses partenaires extérieurs :

  • Collectivités
  • Entreprises
  • Citoyens
  • Collèges et lycées
  • Etablissements d’enseignement supérieur et de recherche
  • Services publics et opérateurs de l’Etat
  • Associations et syndicats

Pour quoi faire ?

Tout simplement s’informer sur les ODD… jusqu’à l’engagement d’une dynamique territoriale vers un Agenda 2030 !

La Méth’ODD, c’est 6 parcours différents pour s’adapter à tous. Choisissez celui qui correspond à vos moyens et vos besoins.

Comment ça marche ?

Choisissez votre parcours puis laissez vous guider à travers les différentes étapes proposées dans une fiche de synthèse en utilisant les outils associés (cartes, grilles, roue des ODD, vidéo, questionnaires…).

Où trouver les supports et outils ?

Tout est en libre téléchargement sur www.methodd.fr

Vous y trouverez également un questionnaire interactif vous permettant d’obtenir une mise en forme numérique et graphique des contributions aux ODD de vos actions.

Quelles ambitions pour les 6 parcours ?

Nous voulons nous informer sur les ODD

Pour découvrir et faire découvrir à tout type d’acteur les objectifs de développement durable de l’ONU, le champ couvert par l’agenda 2030 et des idées d’actions y contribuant.

Nous voulons situer rapidement notre action par rapport aux ODD

Pour découvrir les ODD puis identifier et visualiser les liens entre vos actions et les ODD.

Nous voulons mieux connaître et évaluer notre contribution aux ODD

Pour apprécier collectivement la contribution de vos actions aux ODD et
co-élaborer des fiches de suivi-évaluation permettant d’identifier des pistes d’amélioration.

Nous voulons aller plus loin dans notre contribution aux ODD

Pour approfondir et diversifier votre contribution aux ODD à l’échelle de votre structure ou de manière partenariale avec d’autres acteurs de votre territoire.

Nous voulons jouer un rôle d’ambassadeurs des ODD

Pour constituer un réseau d’ambassadeurs des ODD au sein d’une structure ou sur un territoire donné, outillés pour mobiliser et sensibiliser un plus grand nombre d’acteurs aux ODD.

Nous voulons lancer une dynamique territoriale de contribution aux ODD

Pour engager une dynamique de contributions aux ODD associant un cercle large d’acteurs locaux… et construire la première brique d’un futur Agenda 2030 de territoire !

Il n’est pas nécessaire de réaliser les parcours les uns après les autres. Allez voir dans les fiches de synthèse, tout y est expliqué !

La DREAL Bretagne, avec l’appui du Commissariat Général au Développement Durable du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et en partenariat avec le Cerema Ouest, a souhaité développer une démarche et des supports pour accompagner les territoires dans leur sensibilisationC’est l’action de rendre quelqu’un, un groupe sensible, réceptif à quelque chose pour lequel il ne manifestait pas d’intérêt.Source : Dictionnaire Larousse et leur mobilisation pour les ODD. Un premier pas vers des Agenda 2030 de territoire !

Afin de répondre au mieux aux besoins des futurs utilisateurs de ces outils, une trentaine de structures bretonnes ont contribué à l’élaboration de

Lien de téléchargement Plaquette de la Meth’ODD