Egalité entre les sexes

Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles

  • Discrimination
  • Partage et soutien
  • Egalité des sexes
  • Autonomisation
  • Mixité
  • Stéréotypes

En quelques chiffres

70% des personnes pauvresSont considérées comme pauvres "les personnes dont les ressources (matérielles, culturelles et sociales) sont si faibles qu’elles sont exclues des modes de vie minimaux acceptables dans la société". Source : Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale - ONPES dans le monde sont des femmes.

Unifem

40% des femmes françaises ont subi une injustice en raison du sexe.

CSA

Près de 36% des sièges du Sénat dédiés aux élus bretons sont occupés par des femmes, 26% des sièges de députés.

Ministère de l’intérieur

Les cibles de l'Objectif, à atteindre d'ici 2030

5.1

Mettre fin à toutes les formes de discriminationla discrimination est le fait de dévaloriser une personne par exemple en raison de son origine, de son nom, de son sexe, de son apparence physique, ou de son appartenance à un groupe religieux, philosophique, politique ou syndical. La discrimination porte donc atteinte à l'égalité des droits, à l'égalité des chances mais également à l'égalité des devoirs de chacun. Source : Etudiants de l’Ecole des Métiers de l’Environnement - UniLassalles et de violence à l’égard des femmes et des filles

5.2

Mettre fin à toutes les formes de violence à l’égard des femmes et des filles

5.3 et 5.b

Éliminer toutes les pratiques préjudiciables (par ex. mariage forcé, obstacles à l’accès à la propriété, aux ressources économiques, foncières et naturelles…)

5.4

Prendre en compte les soins et travaux domestiques non rémunérés et les valoriser, promouvoir le partage des responsabilités

5.5

Garantir la participation entière et effective des femmes aux fonctions de direction

5.6

Faire en sorte que chacun puisse exercer ses droits en matière de procréation et accéder aux soins dans ce domaine

5.b

Renforcer l’utilisation des technologies clefs (notamment informatique et communications) pour favoriser l’autonomisation des femmesChaque femme doit pouvoir vivre librement et faire ses propres choix, vivre sans crainte de violence, aller à l’école, participer aux prises de décisions, exprimer sa volonté et recevoir un salaire égal à celui d’un homme pour un travail égal. Cela revient à donner aux femmes les moyens de participer pleinement à la vie économique, dans tous les secteurs et à tous les niveaux. Source : Etudiants de l’Ecole des Métiers de l’Environnement - UniLassalle

    1

    Pas de pauvreté

    • Protection sociale
    • Insertion
    • Accès aux services de base
    • Cohésion sociale
    • Solidarité
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    2

    Faim "Zéro"

    • Malnutrition
    • Commerce équitable
    • Agriculture biologique
    • Alimentation saine
    • Gaspillage alimentaire
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    3

    Bonne santé et bien-être

    • Maladies
    • Pollution
    • Stupéfiants
    • Sport et santé
    • Mortalité
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    4

    Education de qualité

    • Education
    • Sensibilisation
    • Environnement
    • Formation
    • Périscolaire
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    5

    Egalité entre les sexes

    • Discrimination
    • Partage et soutien
    • Egalité des sexes
    • Autonomisation
    • Mixité
    • Stéréotypes
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    6

    Eau propre et assainissement

    • Assainissement
    • innovation
    • Gestion raisonnable
    • Ecosystèmes
    • Hygiène
    • Qualité de l'eau
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    7

    Energie propre et d'un coût abordable

    • Energies renouvelables
    • Transition
    • Logements
    • Précarité énergétique
    • Rénovation
    • Mix énergétique
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    8

    Travail décent et croissance économique

    • Croissance économique
    • Productivité
    • Ré-emploi
    • Insertion
    • Entreprises
    • Economie sociale et solidaire
    • Formation
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    9

    Industrie, innovation et infrastructure

    • Innovation
    • Numérique
    • Infrastructures résilientes
    • R&D
    • Entreprises
    • Industries durables
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    10

    Inégalités réduites

    • Autonomie
    • Intégration
    • Egalité
    • Emploi
    • Aides publiques
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    11

    Villes et communautés durables

    • Urbanisme durable
    • Logements décents
    • Qualité de l'air
    • Résilience
    • Mobilité
    • Eco-quartier
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    12

    Consommation et production responsables

    • Production durable
    • Economie circulaire
    • Gaspillage
    • Ecologie
    • Sobriété
    • Consommation
    • Recyclage
    • Achats durables
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    13

    Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

    • Résilience
    • Adaptation
    • Aléas climatiques
    • Energies Renouvelables
    • Sensibilisation
    • Energies Propres
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    14

    Vie aquatique

    • Réglementation de la pêche
    • Réimplantation
    • Pollution marine
    • Ecosystèmes aquatiques
    • Biodiversité
    • Ressources durables
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    15

    Vie terrestre

    • Ecosystèmes
    • Biodiversité
    • Artificialisation des sols
    • Protection
    • Paysage
    • Forêts durables
    • Espèces menacées
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    16

    Paix, Justice et Institutions efficaces

    • Lutte contre la criminalité
    • Justice
    • Exploitation
    • Corruption
    • Institutions
    • Gouvernance Mondiale
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    17

    Partenariats pour la Réalisation des Objectifs

    • Mobilisation des acteurs
    • Coopération
    • Solidarité Internationale
    • Partenariats
    • Echange
    • Démocratie Participative
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    La Méth'ODD

    Méth’ODD est une initiative de la DREAL Bretagne qui vise à faciliter l’appropriation et l’intégration des ODD dans les projets de territoire, notamment dans la continuité des agendas 21 mis en place ces dernières années.

    Découvrir la Méth'ODD

    Nous voulons...