Nous voulons situer rapidement notre action par rapport aux ODD

Durée

Environ 1h-1h30 (modulable selon le nombre d’actions étudiées), possibilité de scinder en deux temps

Principaux objectifs

Découvrir les 17 objectifs de développement durable de l’ONU et les enjeux mondiaux associés
Identifier quels ODD sont concernés par nos principales actions
Faire le lien entre les ODD et des démarches déjà engagées (par ex. agenda 21, PCAET, charte, RSE…)

Avec qui et pour qui ?

Dans votre service, votre organisme, avec vos élèves (à partir du collège), vos partenaires extérieurs…

Restitution

La roue des ODD avec les noms des axes contribuant à chacun des ODD

  • Préalables

    A faire avant votre temps d’échange sur les ODD:

    • Identifier les personnes que vous souhaitez impliquer dans la démarche
    • Trouver une date et un lieu de rencontre qui conviennent à tout le monde
    • Préparer rapidement l’animation de votre rencontre
  • Etape 1 : Identifier nos principaux axes d’intervention sur le DD ou axes transversaux

    Principe

    Il s’agit de formaliser de manière collective sur une fiche les grands axes d’intervention, de travail, de stratégie ou encore les grands projets des acteurs réunis qui font déjà écho au développement durableC'est un système qui est stable et qui dure dans le temps sans compromettre les besoins des générations futures.
    Source : Etudiants de l’Ecole des Métiers de l’Environnement - UniLassalle
    (l’idée est de valoriser les engagements déjà pris pour les conforter et/ou encourager leur développement).

    Boîte à outils

    Pour aller plus loin

    En particulier si l’on est présent en tant que « représentant » de son service ou son organisme, réaliser au préalable un petit échange avec ses collègues pour pouvoir porter en réunion Méth ’ODD et une vision globale de ces missions à partir du parcours « aller plus loin dans notre contribution aux ODD »

  • Etape 2 : Prendre connaissance ensemble des 17 ODD

    Principe

    Il s’agit de s’approprier de manière ludique différents supports de présentation des ODD (film, fiches décrivant chaque ODD et les cibles associées, plaquette ODD).

    Pour aller plus loin

  • Etape 3 : Analyser les contributions de nos axes d’intervention aux ODD

    Principe

    Il s’agit de remplir de manière collective une grille de mise en correspondance des axes d’intervention des acteurs sur le DD déjà identifiés avec les ODD en s’appuyant sur les fiches ODD et le mémo des 17 ODD pour faciliter l’exercice.

    Boîte à outils

  • Etape 4 : Visualiser votre contribution globale aux ODD

    Principe

    Il s’agit de tagger les liens entre les axes d’intervention et ODD déjà identifiés sur un nouveau support de restitution intitulé « la roue des ODD » avec l’aide de post-it. Cela permet de partager et repérer les principales contributions aux ODD à un instant « t », voire de marquer le début d’une démarche collective autour des ODD

    Boîte à outils

  • Et ensuite ?

    Maintenant que vous maîtrisez ce parcours, ses outils, son animation… pourquoi ne pas le refaire avec un autre groupe, dans un autre contexte ?

    Une fois ce parcours réalisé, vous pouvez aller plus loin avec votre groupe dans votre mobilisation pour les ODD avec la Méth’ODD en organisant par exemple des temps de réflexion à partir du parcours
    Vous pouvez valoriser et partager vos actions et démarches contribuant aux ODD en les présentant sur la plateforme Les ODD & nous. Elles seront ensuite automatiquement intégrées aux actualités de la plateforme Méth’ODD. Vous pouvez vous reporter à la Fiche explicative 13. Contribuer sur les ODD & nous.

    N’hésitez pas à continuer à parler des ODD autour de vous !