Nous voulons mieux connaître et évaluer notre contribution aux ODD

Durée

Environ 2h-2h30 (modulable selon le nombre d’axes étudiés), possibilité de scinder en deux à trois temps

Principaux objectifs

Réaliser une analyse transversale rapide de nos axes d’intervention contribuant au développement durable
Commencer à qualifier leurs niveaux de contribution aux ODD
Réfléchir à des indicateurs pour évaluer au cours du temps nos contributions aux ODD voire se fixer de nouveaux objectifs

Avec qui et pour qui ?

Dans votre service, votre organisme, avec vos élèves (à partir du collège), vos partenaires extérieurs…

Restitution

La roue des ODD avec les noms des axes contribuant à chacun des ODD
Une fiche indicateurs permettant pour les ODD sélectionnés d’indiquer les constats et voies de progrès, les objectifs éventuellement fixés

  • Préalables

    A faire avant votre temps d’échange sur les ODD:

    • Identifier les personnes que vous souhaitez impliquer dans la démarche
    • Réunir des documents ressources
    • Trouver une date et un lieu de rencontre qui conviennent à tout le monde
    • Préparer rapidement l’animation de votre rencontre
    • Échanger avec vos collègues pour avoir une vision globale des contributions au développement durableC'est un système qui est stable et qui dure dans le temps sans compromettre les besoins des générations futures.
      Source : Etudiants de l’Ecole des Métiers de l’Environnement - UniLassalle
      de votre service ou structure
  • Etape 1 : Identifier nos principaux axes d’intervention sur le DD ou axes transversaux

    Principe

    Il s’agit de formaliser de manière collective sur une fiche les grands axes d’intervention des acteurs réunis qui font déjà écho au DD et donc à certains ODD (l’idée est de valoriser les engagements déjà pris pour les conforter et/ou encourager leur développement).

    Boîte à outils

  • Etape 2 : Prendre connaissance ensemble des 17 ODD

    Principe

    Il s’agit de s’approprier de manière ludique différents supports de présentation des ODD (film, fiches décrivant chaque ODD et les cibles associées, plaquette ODD).

  • Etape 3 : Analyser finement les contributions de nos axes d’intervention aux ODD

    Principe

    Il s’agit d’abord de remplir une grille de manière collective de mise en correspondance des axes d’intervention des acteurs sur le DD avec les ODD en s’appuyant sur les fiches ODD (recto et verso, les sous-objectifs liés aux cibles de chaque ODD) et le mémo des 17 ODD et de qualifier dans un second temps la nature de ces contributions forte-faible-inexistante (voire ayant un impact négatif) en utilisant un code couleur.

    Boîte à outils

  • Etape 4 : Visualiser votre contribution globale aux ODD

    Principe

    Il s’agit de tagger les liens entre les axes d’intervention et ODD identifiés sur un nouveau support de restitution intitulé « la roue des ODD » qui permet de partager-qualifier les principales contributions aux ODD avec l’aide de post-it de différentes couleurs. Cela permet de disposer d’un visuel synthétisant les points forts et faibles et les pistes de progrès possibles.

    Boîte à outils

  • Etape 5 : Suivre et auto-évaluer vos contributions aux ODD

    Principe

    Il s’agit d’aller plus loin dans l’analyse des contributions des actions aux ODD en s’appuyant sur des données disponibles ou à construire permettant de réaliser une auto-évaluation sur la base de critères partagés faisant l’objet d’une formalisation et d’un suivi dans le temps.

    Le livret des indicateurs est en cours d’élaboration.

    Boîte à outils

    Pour aller plus loin

  • Et ensuite ?

    Si vous ne disposiez pas des informations suffisantes pendant le temps d’échange pour compléter les Fiches de suivi de notre contribution, n’oubliez pas de les finaliser par la suite. Vous pourrez ensuite les transmettre aux participants voire organiser un nouveau temps d’échange plus rapide pour les valider avec eux.
    Vous pourrez prévoir un temps de bilan, dans un an par exemple, pour voir comment ont évolué vos contributions et vous fixer de nouveaux objectifs.
    Pour une mise en forme numérique et graphique de vos contributions aux ODD, vous pouvez compléter le questionnaire « S’évaluer sur les ODD » sur methodd.fr
    Maintenant que vous maîtrisez ce parcours, ses outils, son animation… pourquoi ne pas le refaire avec un autre groupe, dans un autre contexte ?
    Une fois ce parcours réalisé, vous pouvez aller plus loin avec votre groupe dans votre mobilisation pour les ODD avec la Méth’ODD en organisant des temps de réflexion à partir du parcours :