Nous voulons lancer une dynamique territoriale de contribution aux ODD

Durée

Durée du parcours choisi pour l’Etape 1 + 1h30 à 2h environ + Durée du parcours choisi pour l’Etape 6. Peut être réalisé en plusieurs séquences de travail de 1h30-2h maximum par exemple.

Principaux objectifs

Déterminer les ODD auxquels vous contribuez déjà avec vos partenaires actuels
Identifier de nouveaux acteurs du territoire pour élargir vos contributions aux ODD
Favoriser un rapprochement significatif d’acteurs locaux pour répondre aux enjeux du territoire et avoir une approche globale des 17 ODD, premier pas vers un Agenda 2030 de territoire

Avec qui et pour qui ?

Avec vos partenaires locaux actuels dans un premier temps puis en intégrant au fil des étapes d’autres acteurs locaux pour une approche plus globale des 17 ODD. L’animation par une collectivité peut faciliter l’émergence finale d’un Agenda 2030.

Restitution

Ceux des parcours que vous réaliserez aux Etape 1 et 6 avec une approche globale et territoriale ainsi que
Une cartographie des acteurs du territoire
Des éléments de communication engageante à destination des acteurs du territoire

  • Préalables

    Aucun ! A noter que dans le cadre de ce parcours, certaines de ses étapes vont être dédiées à la réalisation d’autres parcours de la Méth’ODD.

    A faire avant votre temps d’échange sur les ODD:

    • Identifier les personnes que vous souhaitez impliquer dans la démarche
    • Trouver une date et un lieu de rencontre qui conviennent à tout le monde
    • Préparer le déroulement et l’animation de ce parcours et notamment de la première rencontre (cf. Etape 1)
  • Etape 1 : Visualiser votre contribution globale aux ODD

    Principe

    Selon le niveau de connaissance des ODD par les acteurs du territoire, il s’agit de prendre connaissance et de s’approprier collectivement les ODD, de faire le lien entre les axes d’intervention des acteurs et les ODD, voire de qualifier la nature des contributions grâce à un visuel commun .

  • Etape 2 : Relier votre territoire aux ODD

    Principe

    Il s’agit d’identifier les ODD qui font le plus écho aux enjeux du territoire et aux démarches déjà engagées pour dessiner un nouveau cap, trouver un nom à la démarche partenariale engagée.

    Boîte à outils

  • Etape 3 : Identifier les acteurs de votre territoire

    Principe

    Il s’agit d’élaborer de manière collective une cartographie des acteurs du territoire à mobiliser pour le projet au regard des initiatives déjà prises sur le DD et/ou des 17 ODD.

    Boîte à outils

  • Etape 4 : Prioriser les acteurs à contacter et préparer les échanges

    Principe

    Il s’agit de s’appuyer sur les participants pour élargir le cercle des acteurs à mobiliser, répartir les contacts, partager un même argumentaire pour préparer les prochains échanges, prendre date.

    Boîte à outils

    Pour aller plus loin

    Si les participants souhaitent aller plus loin et commencer à évoquer plus précisément les ODD avec les acteurs contactés, n’hésitez pas à vous orienter vers le parcours « Nous voulons jouer un rôle d’ambassadeur des ODD »

  • Etape 5 : Préparer la prochaine rencontre

    Principe

    Un temps de travail individuel de l’animateur pour coordonner l’action de tous et préparer l’étape suivante.

    Boîte à outils

  • Etape 6 : Aller plus loin dans votre contribution aux ODD à l’échelle du territoire

    Principe

    Il s’agit désormais de travailler ensemble à la construction de nouvelles actions communes qui amplifieront votre contribution à certains ODD, prioritaires pour votre territoire. Cela pourra constituer une première brique d’un futur Agenda 2030 de territoire.

    Boîte à outils

  • Et ensuite ?

    Afin de veiller à la concrétisation de votre démarche territoriale de contribution aux ODD, vous pouvez maintenant suivre l’avancement des prochains petits pas identifiés. N’hésitez pas à relancer les responsables de ces missions une fois arrivées à échéance. Afin de conserver la dynamique de réseau que vous avez commencé à créer, il est important de continuer à tenir au courant tous les participants de l’avancée du projet.

    Une fois ces premiers petits pas réalisés, vous pouvez organiser une nouvelle réunion, en y associant si possibles de nouveaux partenaires identifiés, afin de renforcer la dynamique engagée pour élaborer un Agenda 2030. Pour cela, vous pourrez vous appuyer sur les actions, orientations et ODD prioritaires identifiés dans le cadre des étapes précédentes. Cela constitue une première brique construite à partir des priorités et enjeux partagés et spécifiques de votre territoire. Pour aller plus loin vers un Agenda 2030, il s’agira de couvrir de façon globale les 17 ODD et ses 5 grands enjeux transversaux.

    Vous pouvez également vous inspirer du Carnet de route « Mon territoire, des actions, une transition » élaboré par la DREAL Nouvelle Aquitaine : http://www.nouvelle-aquitaine.developpement-durable.gouv.fr/carnet-de-route-mon-territoire-des-actions-une-r4479.html