Nous voulons jouer un rôle d’ambassadeur des ODD
Environ 1h30-2h pour se préparer à jouer ce rôle d’ambassadeur puis le temps dédié à en parler auprès de publics variés
Contribuer à la sensibilisation aux ODD d’un large public
Mieux s’approprier les ODD pour pouvoir construire un argumentaire adapté au public ciblé
Identifier de nouveaux acteurs prêts à s’engager pour les ODD, en réfléchissant à leurs contributions voire en construisant de nouvelles actions.
Parcours à réaliser avec des collègues et partenaires qui ont déjà eu l’occasion de réfléchir et travailler sur les ODD avec vous ou de leur côté, puis en vue de parler des ODD auprès de vos collègues, partenaires locaux, de publics variés (enfants, réseaux divers associatifs, professionnels, personnels…)
RestitutionEn plus de ceux obtenus dans le cadre du parcours préalable :
Une cartographie des acteurs du territoire
Des éléments de communication engageante à destination des acteurs du territoire
Préalables
- Identifier les personnes que vous souhaitez impliquer dans cette démarche
- Choisir le parcours préalable qui convient le mieux à vos objectifs et aux personnes que vous impliquerez :
- Nous voulons situer rapidement notre action par rapport aux ODD (en intégralité)
- Nous voulons mieux connaître et évaluer notre contribution aux ODD (jusqu’à l’étape 4)
- Réaliser ces parcours
- Trouver une date et un lieu de rencontre qui conviennent à tout le monde pour réaliser ce parcours ambassadeur
- Préparer rapidement l’animation de cette nouvelle rencontre visant à vous préparer à jouer un rôle d’ambassadeur des ODD
Etape 1 : Contactez nous !
Principe
Cette étape vous invite à intégrer et à participer à un réseau mis en place par le ministère de la transition écologique et solidaire sur les ODD. Pour en faire partie, contactez-nous !
Etape 2 : S’approprier de façon approfondie et personnelle les ODD
Principe
Il s’agit de prendre connaissance et de s’approprier au mieux les différents supports d’informations disponibles sur les ODD (fiches ODD, Kit communication, liens divers) et de construire ses propres supports
de représentation des ODD à visée pédagogique (cf. les « ODD pour
nous », la carte mentale des ODD).Etape 3 : Identifier les acteurs de votre territoire
Principe
Pour identifier les acteurs à sensibiliser et mobiliser autour des ODD, il vous est proposé d’élaborer une cartographie des acteurs de votre territoire.
Boîte à outils
Etape 4 : S’approprier les différentes ressources de sensibilisation
Principe
Au-delà de l’appropriation personnelle des ODD, il s’agit de prendre connaissance des différents supports de sensibilisationC’est l’action de rendre quelqu'un, un groupe sensible, réceptif à quelque chose pour lequel il ne manifestait pas d'intérêt. Source : Dictionnaire Larousse existants sur les ODD et de les faire connaître (cf. les différentes ressources et liens mis à disposition).
Boîte à outils
Pour aller plus loin
- Regarder l’ensemble des Ressources disponibles sur le site agenda-2030.fr
- Consulter la liste détaillée d’outils à utiliser en fonction des objectifs recherchés disponible également sur agenda-2030.fr
Etape 5 : Faire un lien entre les ODD et votre territoire
Principe
Il s’agit d’identifier les ODD qui font écho aux enjeux du territoire et/ou aux leviers d’action des participants, voire d’autres acteurs susceptibles d’être mobilisés (cf. la fiche argumentaire).
Boîte à outils
Etape 6 : Prioriser les acteurs à contacter et préparer les modalités d’échanges
Principe
Il s’agit d’inviter les participants à choisir des acteurs locaux cibles à sensibiliser aux ODD et les modalités d’échanges qu’ils leur conviennent et à s’engager à faire un retour pour contribuer à une dynamique partenariale (cf. la fiche « des prochains petits pas »).
Boîte à outils
Et ensuite ?
Afin d’encourager les participants à jouer leur rôle d’ambassadeur, n’hésitez pas à suivre leur avancée sur leurs différents petits pas et à échanger avec eux sur les méthodes, les difficultés rencontrées et les réussites aussi ! Afin de conserver la dynamique de réseau que vous avez commencé à créer, il est important de continuer à tenir au courant tous les participants de l’avancée du projet.
A la date convenue à la fin de la réunion, vous pouvez organiser un nouveau temps d’échange lors duquel chacun partagera son retour d’expérience. Vous pourrez par exemple mettre en avant les nouveaux acteurs sensibilisés aux ODD sur la cartographie des acteurs en les marquant avec une couleur ou une gommette. Si de nouveaux acteurs contactés se sont montrés intéressés par le sujet, vous pouvez proposer d’organiser une rencontre commune visant à dérouler l’un des parcours de la Méth’ODD, par exemple
- Bretagne Ille-et-Vilaine Expérience inspirante
Terres de Sources
Le label Terres de Sources, accélérateur de la transition agricole et alimentaire des territoires. Lauréat de l'édition 2020 des Trophées Bretons du Développement Durable.
Un projet porté par le collectif eau du bassin rennais, Ille-et-Vilaine (35), Bretagne
- Bretagne Morbihan Expérience inspirante
Les cuisiniers solidaires
Lauréat de la 14ème édition des Trophées Bretons du Développement Durable. Projet œuvrant notamment pour la sensibilisation au gaspillage alimentaire.
Un projet porté par l'association Les cuisiniers solidaires, Morbihan (56), Bretagne
- Bretagne Finistère Expérience inspirante
Ti jouet - Rejouons solidaire
Ti jouet.Lauréat de la 14eme édition des Trophées Bretons du Développement Durable !
Un projet porté par l'association Don Bosco, La Roche Maurice, Finistère (29)
- Bretagne Expérience inspirante
IMT Atlantique - Unité d'Enseignement "DD et RSO"
Fort du constat que les ingénieurs d'aujourd'hui, en sus des contraintes techniques, économiques et organisationnelles,doivent prendre en compte les contraintes environnementales et sociale, l'IMT Atlantique a créée une unité d'enseignement "Développement Durable et Responsabilité Sociétale".
Un projet porté par IMT Atlantique, France
- Bretagne Ille-et-Vilaine Expérience inspirante
HELICITY
Fin 2015, un groupe d'étudiants de Rennes a investi et conçu un habitat écologique pour les étudiants.
Un projet porté par la société Hélicity Habitat d'avenir, Rennes (35), Bretagne