Nous voulons aller plus loin dans notre contribution aux ODD

Durée

Environ 1h-1h30 en plus du parcours réalisé au préalable

Principaux objectifs

Intégrer les ODD dans les démarches en cours
Approfondir notre contribution aux ODD ou contribuer à de nouveaux ODD
S’inspirer d’exemples concrets pour imaginer de nouvelles actions ou partenariats à constituer

Avec qui et pour qui ?

Dans votre service, votre organisme, avec vos élèves (à partir du collège), vos partenaires extérieurs et/ou d’autres acteurs locaux identifiés…

Restitution

En plus de ceux obtenus dans le cadre du parcours préalable :
Une fiche action prospective décrivant une action que l’on souhaiterait réaliser sur notre territoire en lien avec les ODD
Une fiche indiquant les trois prochaines étapes à réaliser pour lancer cette nouvelle action

  • Préalables

    • Trouver une date et un lieu de rencontre qui conviennent à tout le monde
    • Préparer rapidement l’animation de cette nouvelle rencontre visant à aller plus loin dans votre contribution aux ODD

     

  • Etape 1 : Identifier un ODD sur lequel vous souhaitez aller plus loin

    Principe

    Suite à l’identification des contributions actuelles de votre structure et/ou des acteurs du territoire aux ODD (cf. la roue des ODD complétée de manière plus ou moins fine), il s’agit de choisir soit un nouvel ODD sur lequel vous souhaitez agir, soit un ODD sur lequel vous êtes déjà mobilisé mais pour lequel vous souhaitez agir davantage (de manière directe ou plus complète au regard des cibles concernées par l’ODD).

    Boîte à outils

  • Etape 2 : S’inspirer et développer vos connaissances sur cet ODD

    Principe

    Il s’agit de prendre connaissance ou de revisiter les ressources proposées par Meth’ODD correspondant à l’ODD choisi (la fiche recto de l’ODD, les expériences inspirantes).

    Pour aller plus loin

  • Etape 3 : Définir des orientations pour aller plus loin dans la contribution à cet ODD

    Principe

    Si votre roue des ODD montre que vous contribuez déjà à cet ODD :

    Il s’agit pour l’ODD choisi de faire émerger et de formaliser de nouveaux objectifs d’intervention pour votre structure et/ou pour le territoire à partir d’une analyse fine de votre contribution actuelle (cf. la grille de contribution aux cibles) mais aussi d’une analyse prospective.

    Si votre roue des ODD montre que vous ne contribuez pas encore à cet ODD :

    Partir des ODD auxquels vous contribuez déjà en faisant des liens entre ODD à partir des Mandalas des ODD disponibles sur les pages ODD du site Agenda-2030.fr

    Boîte à outils

    Pour aller plus loin

    • Réaliser également la démarche ci-dessus en complément.
    • Partir des ODD auxquels vous contribuez déjà en faisant des liens entre ODD à partir des Mandalas des ODD disponibles sur les pages ODD du site Agenda-2030.fr
  • Etape 4 : S’ouvrir à de nouveaux partenariats

    Principe

    Il s’agit d’identifier les acteurs du territoire déjà mobilisés sur l’ODD choisi et/ou susceptibles d’être mobilisés pour développer la contribution locale à cet ODD et démultiplier les leviers possibles d’actions (cf. la cartographie des acteurs).

  • Etape 5 : Définir le cadre d’une action renforçant votre contribution à cet ODD

    Principe

    A partir des objectifs d’intervention définis et des partenaires concernés sur le territoire, il s’agit de faire émerger collectivement des actions permettant de contribuer de manière opérationnelle à l’ODD choisi (en remplissant une « fiche action pour aller plus loin » qu’il s’agira de compléter au mieux et de mettre en œuvre).

    Boîte à outils

  • Et ensuite ?

    Afin de veiller à la concrétisation de votre réflexion et de votre contribution approfondie aux ODD, vous pouvez maintenant suivre l’avancement des prochains petits pas identifiés. N’hésitez pas à relancer les responsables de ces missions une fois arrivées à échéance. Afin de conserver la dynamique de réseau que vous avez commencé à créer, il est important de continuer à tenir au courant tous les participants de l’avancée du projet.

    Une fois ces premiers petits pas réalisés, vous pouvez organiser une nouvelle réunion, en y associant également les éventuels nouveaux partenaires identifiés, afin d’aller progressivement vers la concrétisation du montage de cette action.

    Maintenant que vous maîtrisez ce parcours, ses outils, son animation… pourquoi ne pas le refaire avec un autre groupe, dans un autre contexte ?

    Une fois ce parcours réalisé, vous pouvez aller plus loin avec votre groupe dans votre mobilisation pour les ODD avec la Méth’ODD en organisant des temps de réflexion à partir du parcours :