Glossaire

  • a
    • Acidification des océans

      L’acidification des océans désigne la baisse progressive du pH des océans, causée par les pollutions humaines et notamment le CO2, les composés soufrés ou azotés rejetés par les industries et l’agriculture. Ceux-ci se dissolvent au contact de l’eau. L’océan devient alors de plus en plus acide ce qui perturbe les équilibres entre les écosystèmes mondiaux.

      Source : Etudiants de l’Ecole des Métiers de l’Environnement – UniLassalle

    • Aléas climatiques

      C’est un évènement extrême au niveau du climat susceptible de produire avec une probabilité plus ou moins élevée des dommages sur les populations, les activités et les milieux. Ces aléas sont souvent de quatre ordres : géologique (séisme, érosion), volcanique (coulée de lave, nuée ardente), météorologique (inondation, sécheresse) et maritime (tsunami, forte houle).

      Ces aléas peuvent avoir de lourdes conséquences sur la population et la biodiversité globale du territoire mais aussi sur sa vivabilité à long terme. Ces aléas sont plus ou moins prévisibles et contrôlables.

      Source : Etudiants de l’Ecole des Métiers de l’Environnement – UniLassalle

    • Autonomisation des femmes

      Chaque femme doit pouvoir vivre librement et faire ses propres choix, vivre sans crainte de violence, aller à l’école, participer aux prises de décisions, exprimer sa volonté et recevoir un salaire égal à celui d’un homme pour un travail égal. Cela revient à donner aux femmes les moyens de participer pleinement à la vie économique, dans tous les secteurs et à tous les niveaux.

      Source : Etudiants de l’Ecole des Métiers de l’Environnement – UniLassalle

  • b
    • Bien-être

      Composé des mots bien qui désigne la positivité, et être qui définit l’existence. État idéal dans lequel l’homme essaie de tendre via des activités physique ou mentale (sport, rire, sophrologie). Il peut concerner la santé, le travail, l’économie ou les relations humaines et permet de s’épanouir et donc de diminuer nos dépendances.

      Source : Etudiants de l’Ecole des Métiers de l’Environnement – UniLassalle

    • Biodiversité (terrestre / aquatique)

      La biodiversité est composée à partir des mots « biologie » (science du vivant) et « diversité » (état, caractère de ce qui est varié). Elle considère donc la diversité des écosystèmes, des espèces, des populations et celle des gènes dans l’espace et dans le temps, ainsi que l’organisation et la répartition des écosystèmes aux échelles biogéographiques.

      Source : Etudiants de l’Ecole des Métiers de l’Environnement – UniLassalle

  • d
    • Discrimination

      la discrimination est le fait de dévaloriser une personne par exemple en raison de son origine, de son nom, de son sexe, de son apparence physique, ou de son appartenance à un groupe religieux, philosophique, politique ou syndical. La discrimination porte donc atteinte à l’égalité des droits, à l’égalité des chances mais également à l’égalité des devoirs de chacun.

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    • Durable

      C’est un système qui est stable et qui dure dans le temps sans compromettre les besoins des générations futures.

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  • e
    • Economie circulaire

      L’économie circulaire est un concept économique récent qui prône la conception écologique d’un objet. Le but est de limiter ses impacts sur l’environnement tout au long de son cycle de vie en valorisant des déchets pour minimiser l’extraction des ressources naturelles. On récupère les déchets des industries voisines pour limiter les frais et les pollutions causées par le transport de ces matières.

      Source : Etudiants de l’Ecole des Métiers de l’Environnement – UniLassalle

    • Ecosystème

      Un écosystème est l’ensemble des êtres vivants qui vivent au sein d’un milieu (sol, climat ou lumière) ou d’un environnement spécifique ayant des interactions entre eux dans ce milieu (reproduction, alimentation)

      Source : Etudiants de l’Ecole des Métiers de l’Environnement – UniLassalle

    • Energie renouvelable

      Une énergie renouvelable provient de sources que la nature produit et renouvelle en permanence, en opposition à une énergie non renouvelable comme le pétrole dont les stocks s’épuisent à l’échelle de temps humaine.

      Les énergies renouvelables proviennent de 3 sources majeures : le Soleil (rayonnement) , la Lune (marée) et la Terre (géothermie). Lorsqu’on les exploite, peu de déchets et d’émissions polluantes sont émis.

      Source : Etudiants de l’Ecole des Métiers de l’Environnement – UniLassalle

  • i
    • Illettrisme

      C’est le fait de présenter des difficultés pour la lecture et l’écriture chez des personnes de plus de 16 ans ayant déjà été scolarisés. L’illettrisme représente un handicap tant dans le milieu professionnel que sur le plan social et culturel et place les personnes dans une situation souvent précaire.

      Source : Etudiants de l’Ecole des Métiers de l’Environnement – UniLassalle

    • Infrastructure durable

      C’est une infrastructure qui est amenée à durer dans le temps, tout en respectant l’environnement, que ce soit du choix des matières premières, de la conception à la réalisation. Elle permet de développer la croissance verte et de mettre en place une stratégie économique verte, en étant financièrement viable et en accord avec les besoins de la société.

      Source : Etudiants de l’Ecole des Métiers de l’Environnement – UniLassalle

  • l
    • Logement décent

      Lorsqu’un logement est loué, il doit être décent. C’est-à-dire qu’il doit respecter certains critères comme le volume de l’habitat, ne doit pas présenter de risque de sécurité physique ni sanitaire et doit contenir les équipements permettant un confort minimal selon les critères de vie moderne. Il doit aussi être protégé contre les infiltrations d’air parasite avec une aération suffisante (faire attention aux déperditions d’énergie), celui-ci doit également bénéficier d’un toit solide et étanche ainsi que des fenêtres et portes en bon état et être exempt de nuisibles et parasites. C’est au bailleur de respecter ces normes s’il veut louer un logement. 

      Source : Etudiants de l’Ecole des Métiers de l’Environnement – UniLassalle

  • m
    • Malnutrition chronique

      La malnutrition correspond à un trouble de nutrition qui est causé par une mauvaise alimentation par rapport aux besoins de l’être humain. Une malnutrition chronique se développe lentement et sur une longue période. En conséquence son organisme s’affaiblit. Elle peut être en lien avec une situation de pauvreté, notamment lorsque l’alimentation n’est pas équilibrée. 

      Source : Etudiants de l’Ecole des Métiers de l’Environnement – UniLassalle

  • p
    • Précarité énergétique

      Elle se caractérise par un accès complet du ménage à l’énergie, mais de son incapacité d’en profiter pleinement par manque de ressources financières.

      Source : Etudiants de l’Ecole des Métiers de l’Environnement – UniLassalle

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