Ville de Billère

Éduquer et sensibiliser aux Objectifs de Développement Durable (ODD)

ville de billère nouvelle aquitaine

Origine de l’action

Depuis quelques années, la ville de Billère mène des projets avec les écoles sur les thématiques de l’eau et de la solidarité internationale. Les ODD ont permis de donner une cohérence d’ensemble à ces différents projets et d’élargir leur portée au développement durableC’est un système qui est stable et qui dure dans le temps sans compromettre les besoins des générations futures.
Source : Etudiants de l’Ecole des Métiers de l’Environnement – UniLassalle
en général.
Avec ses partenaires, la ville a accompagné la création de trois outils de sensibilisationC’est l’action de rendre quelqu’un, un groupe sensible, réceptif à quelque chose pour lequel il ne manifestait pas d’intérêt. Source : Dictionnaire Larousse aux ODD associant les élèves des écoles, les associations et différents partenaires.

Ses principaux objectifs

Les outils conçus visent à sensibiliser le grand public aux ODD, à l’impact de notre vie par rapport au développement durable et faire connaître les acteurs locaux engagés en faveur des ODD. En concevant ces outils avec des enfants et autres habitants, l’objectif est de s’approprier les ODD et porter un autre regard sur les actions locales y contribuant.

Fonctionnement et moyens mobilisés

Le projet a conduit à produire :
– Une websérie « ODDyssée » créée avec des élèves, des auteurs de BD et des vidéastes, labellisée. Chaque épisode aborde un ODD différent (2021 : épisode 1, épisode 2 et épisode 3) ;
– Un escape game « ODDéfi » réalisé par un collectif d’acteurs (habitants, associations, agents de la collectivité) avec l’appui d’un scénariste de jeu pour aborder 10 ODD au travers de 10 défis. L’escape game est utilisé dans le cadre scolaire et lors d’événements, il est également mis à disposition des acteurs locaux ;
– Un livret « ODDacieux·ses » réalisé par des élèves accompagnés par une artiste plasticienne qui ont rencontré des associations locales pour découvrir et valoriser leurs initiatives en soulignant en quoi elles contribuent aux ODD.
La coopération décentralisée avec la ville de Soavinandriana (à Madagascar) a permis aux deux communes de conduire des démarches similaires avec les ODD comme socle commun, puis d’échanger et de valoriser réciproquement les outils pédagogiques conçus par chacune.

Les publics bénéficiant de l’action

Les élèves des écoles et leurs familles, et les habitants de la ville en général.

Les résultats obtenus

Les élèves ont bien compris les ODD et ont perçu que tout est lié : ils sont à même de faire le lien entre plusieurs ODD en abordant une action.
Beaucoup d’actions positives sont conduites, mais elles ne sont pas toujours connues. Les ODD sont l’occasion de les valoriser et de mettre en lumière le fait qu’elles contribuent à une visée commune.
En conduisant ce projet avec les élèves, des familles se sont impliquées ensuite, par exemple dans les jardins partagés.

Enseignements tirés et pistes d’amélioration

Les ODD permettent de valoriser l’existant et les pistes d’actions avec un langage commun. Il y a tout intérêt à systématiser cette référence aux ODD pour donner des repères lors d’actions nouvelles. L’ancrage local montre que l’on peut changer les choses, cela donne une vision positive du développement durable.

Télécharger la fiche inspirante.

La Méth'ODD

Méth’ODD est une initiative de la DREAL Bretagne qui vise à faciliter l’appropriation et l’intégration des ODD dans les projets de territoire, notamment dans la continuité des agendas 21 mis en place ces dernières années.

Découvrir la Méth'ODD

Nous voulons...