Origine de l’action
Le projet a été initié par la collectivité Eau du Bassin rennais. La collectivité distribue et produit de l’eau potable pour 500 000 habitants au cœur d’une région agricole très productive sur laquelle se trouvent 3 000 exploitations agricoles.
Ses principaux objectifs
Leurs objectifs principaux de cette action sont :
- offrir des débouchés rémunérateurs aux exploitants agricoles qui s’engagent à agir pour protéger la qualité de l’eau ;
- permettre aux collectivités, comme Rennes Métropole et la ville de Rennes, d’acheter les produits locaux et provenant des exploitations agricoles situées en amont des captages d’eau potable.
Fonctionnement et moyens mobilisés
L’important est que les acteurs du territoire s’approprient la démarche et le label Terres de Sources pour assurer sa promotion. Ainsi, les associations, les artisans, entreprises, collectivités seront mobilisés.
Divers outils / supports de communication seront utilisés tout comme internet. 80 structures sont parties prenantes du projet. (chambre d’agriculture, associations de consommateurs et d’environnement, entreprises, collectivités, scientifiques,…
Les publics bénéficiant de l’action
Agriculteurs engagés et habitants consommateurs sont les grands gagnants de cette démarche.
Les résultats obtenus
Le label Terres de Sources a été lauréat de l’appel à projet « Territoire d’innovation » organisé par l’État et la Banque des Territoires. Elle bénéficie jusqu’en 2028 de plus de 20millions d’euros pour accélérer la transition agroécologique, informer et mobiliser les habitants consommateurs,… En 2020, le projet Terres de Sources a été lauréat du Prix Acteurs Publics de la 14ème édition des Trophées Bretons du Développement DurableC’est un système qui est stable et qui dure dans le temps sans compromettre les besoins des générations futures.
Source : Etudiants de l’Ecole des Métiers de l’Environnement – UniLassalle.