Terres de Sources

Le label Terres de Sources, accélérateur de la transition agricole et alimentaire des territoires.
Lauréat de l’édition 2020 des Trophées Bretons du Développement Durable.

Terres De Sources

Origine de l’action

Le projet a été initié par la collectivité Eau du Bassin rennais. La collectivité distribue et produit de l’eau potable pour 500 000 habitants au cœur d’une région agricole très productive sur laquelle se trouvent 3 000 exploitations agricoles.

Ses principaux objectifs

Leurs objectifs principaux de cette action sont :

  • offrir des débouchés rémunérateurs aux exploitants agricoles qui s’engagent à agir pour protéger la qualité de l’eau ;
  • permettre aux collectivités, comme Rennes Métropole et la ville de Rennes, d’acheter les produits locaux et provenant des exploitations agricoles situées en amont des captages d’eau potable.

Fonctionnement et moyens mobilisés

L’important est que les acteurs du territoire s’approprient la démarche et le label Terres de Sources pour assurer sa promotion. Ainsi, les associations, les artisans, entreprises, collectivités seront mobilisés.
Divers outils / supports de communication seront utilisés tout comme internet. 80 structures sont parties prenantes du projet. (chambre d’agriculture, associations de consommateurs et d’environnement, entreprises, collectivités, scientifiques,…

Les publics bénéficiant de l’action

Agriculteurs engagés et habitants consommateurs sont les grands gagnants de cette démarche.

Les résultats obtenus

Le label Terres de Sources a été lauréat de l’appel à projet « Territoire d’innovation » organisé par l’État et la Banque des Territoires. Elle bénéficie jusqu’en 2028 de plus de 20millions d’euros pour accélérer la transition agroécologique, informer et mobiliser les habitants consommateurs,… En 2020, le projet Terres de Sources a été lauréat du Prix Acteurs Publics de la 14ème édition des Trophées Bretons du Développement DurableC’est un système qui est stable et qui dure dans le temps sans compromettre les besoins des générations futures.
Source : Etudiants de l’Ecole des Métiers de l’Environnement – UniLassalle
.

Télécharger la fiche inspirante

La Méth'ODD

Méth’ODD est une initiative de la DREAL Bretagne qui vise à faciliter l’appropriation et l’intégration des ODD dans les projets de territoire, notamment dans la continuité des agendas 21 mis en place ces dernières années.

Découvrir la Méth'ODD

Nous voulons...