Niort Durable 2030

Une démarche partenariale

niort2

Origine de l’action

La ville de Niort s’est appuyée sur l’expérience réussie de son Agenda 21, notamment le volet partenarial, pour élaborer sa feuille de route « Niort DurableC’est un système qui est stable et qui dure dans le temps sans compromettre les besoins des générations futures.
Source : Etudiants de l’Ecole des Métiers de l’Environnement – UniLassalle
2030 ». Le CoPart (comité partenarial de développement durable) lui a permis d’explorer le potentiel collaboratif avec une quarantaine d’acteurs publics et privés : objectifs communs, groupes de travail, laboratoires d’essais, échanges de pratiques… La Ville de Niort en a retiré une appréciation large des modalités de partenariats, n’hésitant pas à adapter les formes pour faciliter les collaborations : travaux thématiques, pluralité des niveaux d’engagement, travail avec des acteurs relais, etc.

Ses principaux objectifs

Par une démarche globale et transversale, la Ville de Niort et ses partenaires visent à s’engager collectivement vers une trajectoire plus durable sur le territoire de la Ville, répondant aux enjeux locaux.

Fonctionnement et moyens utilisés

140 acteurs ont été associés à l’élaboration de la feuille de route « Niort Durable 2030 » en quatre étapes. Cette co-construction a abouti à 8 défis et 140 actions nouvelles, adoptés à l’unanimité par le conseil municipal.
Cette feuille de route priorise des champs pour lesquels l’action partenariale constitue une plus-value, que ce soit par la contribution d’expertises externes à des actions de la Ville (certains partenaires ayant déjà une pratique réussie dans le domaine) ou au travers d’actions portées conjointement avec les partenaires.
La feuille de route « Niort Durable 2030 » ne vise pas à valoriser l’ensemble des actions du territoire en faveur des ODD (celles qui relèvent d’autres programmes, d’obligations réglementaires ou d’initiatives propres à chaque acteur). Elle s’attèle à favoriser des synergies autour d’environ 40 actions nouvelles par an, avec la recherche de résultats concrets et d’indicateurs précis.

Les publics bénéficiant de l’action

Ces collaborations bénéficient à l’ensemble des personnes fréquentant Niort, qu’elles y habitent, y viennent pour leurs loisirs, y étudient ou y travaillent. Chaque individu est à la fois citoyen et acteur de par ses activités personnelles ou professionnelles, ses engagements.

Les résultats obtenus

L’aboutissement en 2019 à une feuille de route commune pour le territoire niortais en faveur des ODD est déjà un premier résultat. D’autres résultats se voient déjà dans la mise en œuvre des actions : la valorisation d’expertises existantes sur le territoire, l’appui à la collectivité par du mécénat de compétences, l’engagement d’entreprises vers l’exemplarité (Responsabilité Sociale des Entreprises, Entreprises à mission).

Enseignements tirées et pistes d’amélioration

Le partenariat avec la pluralité des acteurs est une richesse pour agir efficacement à l’échelle d’un territoire. Il peut prendre des formes variées et se renouveler en fonction des liens qui se tissent et des sujets abordés. La répartition de compétences entre niveaux de collectivités nécessite des espaces de coopération et des collaborations entre services pour atteindre une cohérence des actions.

Télécharger la fiche inspirante.

La Méth'ODD

Méth’ODD est une initiative de la DREAL Bretagne qui vise à faciliter l’appropriation et l’intégration des ODD dans les projets de territoire, notamment dans la continuité des agendas 21 mis en place ces dernières années.

Découvrir la Méth'ODD

Nous voulons...