Origine de l’action
Le projet a été initié en 2015 par un chef de cuisine. Il a constaté que le gaspillage alimentaire avait toujours cours alors que des familles à revenus modestes n’arrivaient à se nourrir correctement et ne pouvaient pas acheter des fruits et légumes.
Ses principaux objectifs
L’association intervient dans plusieurs directions grâce à la cuisine participative : sensibilisationC’est l’action de rendre quelqu’un, un groupe sensible, réceptif à quelque chose pour lequel il ne manifestait pas d’intérêt. Source : Dictionnaire Larousse / pédagogie autour de l’écocitoyenneté, partage / convivialité autour du plaisir de faire ensemble et restauration du lien social autour de la rencontre et des échanges de savoirs.
Fonctionnement et moyens mobilisés
L’équipe se compose d’un bureau, d’un Conseil d’Administration, d’adhérent.e.s impliqué.e.s et de 2 salariées. Les bénévoles (25) et adhérent.e.s participent régulièrement aux prises de décision concernant les domaines d’intervention. L’association utilise différents moyens de communication pour faire connaître son action : presse écrite, réseaux sociaux, participation à des salons.
Les publics bénéficiant de l’action
Le public pouvant bénéficier de l’action est très large : habitants des quartiers populaires, écoles, entreprises. L’association rencontre entre 3 000 et 4 000 personnes chaque année. Le public habite principalement le Morbihan (Vannes), mais l’association peut intervenir sur d’autres territoires bretons.
Les résultats obtenus
L’association Les cuisiniers solidaires a 5 ans mais elle est déjà reconnue, de par ses récompenses, pour son implication dans la lutte contre le gaspillage alimentaire mais aussi et surtout pour ces missions assurant la cohésion et la mixité sociale.
Les interventions de l’association sont multiples : sensibiliser les jeunes au mieux manger, favoriser les échanges interculturelles, accompagner les entreprises pour la mise en place de leur programme de RSE.
Enseignements tirés et pistes d’amélioration
L’association travaille actuellement à sa restructuration pour apporter une représentativité et des orientations stratégiques partagées. Dans ce cadre, une concertation sera mise en place auprès des habitants des quartiers pour recueillir leurs besoins et engager une coconstruction des actions.