L'énergie des fées

La sobriété numérique au collège

Lenergiedesfees

Origine de l’action

L’association sensibilise les usagers sur la consommation liée aux usages du numérique, notamment par des opérations « Trak O Watts » sur le territoire de la Roche aux Fées. En 2020, elle a répondu à un appel à projets organisé par la DREAL Bretagne et le Rectorat de l’académie de Rennes intitulé « Villes et villages désirables pour l’avenir : regard de jeunes citoyens». Le collège Saint Joseph de Janzé, qui avait équipé les élèves de tablettes numériques l’année scolaire précédente, s’interrogeait sur les impacts de cet équipement auprès des jeunes collégiens. L’association a contacté l’établissement et a organisé, en collaboration avec les enseignants volontaires, un parcours de sensibilisationC’est l’action de rendre quelqu’un, un groupe sensible, réceptif à quelque chose pour lequel il ne manifestait pas d’intérêt. Source : Dictionnaire Larousse des élèves de 5e aux impacts des usages du numériques et à la sobriété énergétique.

Ses principaux objectifs

Les objectifs principaux de cette action sont :

  • de faire réfléchir les jeunes à leur consommation, qu’il s’agisse de l’achat de matériels (tablettes, téléphones, ordinateurs…) et de l’usage de ce matériel ;
  • de les amener à partager leurs constat, à échanger entre eux et avec leurs pairs (point info jeunesse) ;
  • de les amener à proposer des pistes d’amélioration et à adopter des comportements responsables.

Fonctionnement et moyens utilisés

Les élèves ont tout d’abord interrogé leurs propres habitudes et usages, en réalisant une enquête dans leurs foyers. Ils ont ensuite travaillé en atelier sur des thématiques plus précises : la fabrication et le transport des matériels, l’obsolescence et le cycle de vie des appareils, l’empreinte environnementale d’un mail, les infrastructures nécessaires au numérique, les usages d’internet, la 5G. 16 heures d’intervention ont été programmées avec l’association et les enseignants.

Les publics bénéficiant de l’action

Les élèves de 5eF du collège de Janzé ont bénéficié de cette intervention, accompagnés de leur professeur principale, des enseignantes en Anglais et SVT. Ils témoigneront ensuite de leur expérience auprès des jeunes des points information jeunesse de la communauté de communes. L’action pourrait être renouvelée avec une autre classe de 5e du collège de Retiers.

Les résultats obtenus

Les élèves ont apprécié ce projet, notamment le travail en petit groupes et la restitution. Ils ont particulièrement été intéressés par le montage du film réalisé avec l’aide du responsable informatique du collège, qui a concrétisé le travail de groupe. Pour visionner le film.

Une très belle restitution a été organisée par le collège et l’association, en présence des élèves et de leurs enseignants, des institutions (DREAL et Rectorat) et des élus du territoire. Retrouver les informations sur les sites internet de la DREAL Bretagne du Collège Saint Joseph de Janzé.

Engagements tirés et pistes d’amélioration

Cette action est parfaitement reproductible et utile. Les élèves sont au cœur du projet et réalisent leurs propres recherches et restitutions. L’association s’interroge cependant sur les notions complexes et la densité d’informations communiquées aux élèves lors de la première intervention, mais les résultats sont largement au rendez-vous pour initier les futurs citoyens aux usages du numérique !

Télécharger la fiche inspirante.

La Méth'ODD

Méth’ODD est une initiative de la DREAL Bretagne qui vise à faciliter l’appropriation et l’intégration des ODD dans les projets de territoire, notamment dans la continuité des agendas 21 mis en place ces dernières années.

Découvrir la Méth'ODD

Nous voulons...