La Pâture es Chênes

La permaculture au jardin

Jardin Permaculture Bretagne La Pature Es Chenes

Origine de l’action

L’origine de ce projet est un cheminement familial de transition écologique. Des premières actions de recyclage jusqu’aux idées de souveraineté alimentaire, au fil de la naissance de leurs enfants et de leurs déménagements, Sylvaine et Grégory ont réinterrogé leur mode de vie. C’est en 2011, suite à un voyage au Portugal qui leur a permis de découvrir la permaculture, qu’ils se réapproprient leur terre familiale pour y développer leur jardin et nourrir leur famille. L’envie de partager les amène ensuite à s’ouvrir sur le monde et à transmettre leur expérience.

Ses principaux objectifs

Les objectifs du projet sont de créer un lieu de vie et d’épanouissement pour tendre vers une auto-suffisance alimentaire, financière et énergétique. La Pâture es Chênes ambitionne de créer un système stable, autonome et durableC’est un système qui est stable et qui dure dans le temps sans compromettre les besoins des générations futures.
Source : Etudiants de l’Ecole des Métiers de l’Environnement – UniLassalle
, permettant de produire des végétaux nourriciers en abondance, dans le respect de la Terre et de ses équilibres, tout en transmettant et partageant le savoir grâce à des visites et l’organisation de stages.

Fonctionnement et moyen mobilisés

Le projet fonctionne d’une part grâce à la vente des produits issus du jardin, frais ou transformés, et d’autre part grâce aux visites, stages, activités de conseils, interventions extérieures et activité de tourisme (location d’un chalet) organisés pour partager l’expérience du jardin.

Les publics bénéficiant de l’action

Les visites et stages de La Pâture es Chênes sont ouverts à tous, jardiniers débutants ou confirmés, qui s’interrogent sur les méthodes de jardinage respectueuses de la terre et du vivant, sur les questions de souveraineté ou d’autosuffisance alimentaire ou encore de reconnexion à la terre.

Les résultats obtenus

Depuis le lancement du projet en 2011, les principes de permaculture ont permis d’obtenir des récoltes suffisamment abondantes pour pouvoir vendre les surplus de production. Deux entreprises ont été créées, l’une pour la vente des produits et la location du chalet, l’autre pour l’activité de visites, stages et conseil. De nombreux jardiniers ont ainsi pu bénéficier de la transmission de l’expérience de La Pâture es Chênes.

Enseignements tirés et pistes d’amélioration

Sur le volet jardin nourricier, l’expérience montre que les principes d’agro-écologie et de permaculture permettent de régénérer le sol et de tendre vers l’auto-suffisance alimentaire. Sur le volet transmission, l’engouement pour les stages reflète l’envie grandissante du public de se reconnecter à la terre et d‘améliorer leur souveraineté alimentaire. Le projet poursuit aujourd’hui sa diversification et son ouverture avec le lancement de l’agro-tourisme via la mise en location du chalet.

Télécharger la fiche inspirante

La Méth'ODD

Méth’ODD est une initiative de la DREAL Bretagne qui vise à faciliter l’appropriation et l’intégration des ODD dans les projets de territoire, notamment dans la continuité des agendas 21 mis en place ces dernières années.

Découvrir la Méth'ODD

Nous voulons...