IMT Atlantique - Unité d'Enseignement "DD et RSO"

Fort du constat que les ingénieurs d’aujourd’hui, en sus des contraintes techniques, économiques et organisationnelles,doivent prendre en compte les contraintes
environnementales et sociale, l’IMT Atlantique a créée une unité d’enseignement « Développement Durable et Responsabilité Sociétale ».

Origine de l’action

L’Institut Mines Télécom Atlantique (IMT Atlantique) est né en 2017 de la fusion de l’École des Mines de
Nantes et de Télécom Bretagne. Ces domaines d’expertise sont le numérique, l’environnement. Depuis
2009, chaque établissement d’enseignement supérieur doit élaborer un Plan Vert. Ce plan a pour objectif
le développement d’un socle de connaissances en matière de développement durableC’est un système qui est stable et qui dure dans le temps sans compromettre les besoins des générations futures.
Source : Etudiants de l’Ecole des Métiers de l’Environnement – UniLassalle
à destination des
étudiants. Ainsi, afin d’être exemplaire sur le développement durable et la responsabilité sociétale, l’IMT
Atlantique a créée une unité d’enseignement relative au développement durable et à la responsabilité
sociétale. (DD et RSO)

L’Institut Mines Telecom Atlantique (IMT Atlantique) est né en 2017 de la fusion de l’École des Mines de
Nantes et de Télécom Bretagne. Ces domaines d’expertise sont le numérique, l’environnement. Depuis
2009, chaque établissement d’enseignement supérieur doit élaborer un Plan Vert. Ce plan a pour objectif
le développement d’un socle de connaissances en matière de développement durable à destination des
étudiants. Ainsi, afin d’être exemplaire sur le développement durable et la responsabilité sociétale, l’IMT
Atlantique a créée une unité d’enseignement relative au développement durable et à la responsabilité
sociétale.

Ses principaux objectifs

Les compétences visées par cette unité d’enseignement sont :
– Agir de façon responsable ;
– Anticiper et évaluer les impacts ;
– Élaborer et mettre en œuvre une vision systémique ;
– Travailler et apprendre ensemble ;
– Élaborer et mettre en œuvre une vision prospective.

Fonctionnement et moyens mobilisés

Cette unité d’enseignement se compose :
– d’une découverte des enjeux environnementaux et sociaux et des 17 ODD de l’ONU (en lien avec les métiers d’ingénieur) via des conférences-débats, ateliers-discussions avec des intervenants externes, des témoignages, des recherches documentaires ;
– d’une réalisation concrète locale via l’engagement des étudiants dans un projet qui a un impact positif sur l’environnement et/ou la société ;
– de réunions de suivi tutorées (chaque groupe projet est accompagné par un tuteur membre du personnel d’IMT Atlantique) ;
– de soutenances et de l’animation d’un forum public où les étudiants présentent leurs réalisations ;
– de l’utilisation du Sulitest (test international d’évaluation des connaissances de base en DD&RS) qui permet aux étudiants d’avoir un spectre large du DD& de la RSO.

Les publics bénéficiant de l’action

Étudiants en 1ere année de la « Formation d’ingénieur sous statut d’étudiants »

Les résultats obtenus

Tous les élèves de 1ère année de la « Formation d’Ingénieur sous statut étudiant », sont sensibilisés aux ODD de l’ONU.
On observe un changement de mentalité et une ouverture pour les élèves.

Enseignements tirés et pistes d’amélioration

Cet enseignement a connu des adaptations (dans les deux écoles historiques de l’IMT Atlantique) tout au long de sa mise en œuvre.

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La Méth'ODD

Méth’ODD est une initiative de la DREAL Bretagne qui vise à faciliter l’appropriation et l’intégration des ODD dans les projets de territoire, notamment dans la continuité des agendas 21 mis en place ces dernières années.

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