Origine de l’action
L’Institut Mines Télécom Atlantique (IMT Atlantique) est né en 2017 de la fusion de l’École des Mines de Nantes et de Télécom Bretagne. Ces domaines d’expertise sont le numérique, l’environnement. Depuis 2009, chaque établissement d’enseignement supérieur doit élaborer un Plan Vert. Ce plan a pour objectif le développement d’un socle de connaissances en matière de développement durableC’est un système qui est stable et qui dure dans le temps sans compromettre les besoins des générations futures.
Source : Etudiants de l’Ecole des Métiers de l’Environnement – UniLassalle à destination des étudiants. Ainsi, afin d’être exemplaire sur le développement durable et la responsabilité sociétale, l’IMT Atlantique a créée une unité d’enseignement relative au développement durable et à la responsabilité sociétale. (DD et RSO)
L’Institut Mines Telecom Atlantique (IMT Atlantique) est né en 2017 de la fusion de l’École des Mines de Nantes et de Télécom Bretagne. Ces domaines d’expertise sont le numérique, l’environnement. Depuis 2009, chaque établissement d’enseignement supérieur doit élaborer un Plan Vert. Ce plan a pour objectif le développement d’un socle de connaissances en matière de développement durable à destination des étudiants. Ainsi, afin d’être exemplaire sur le développement durable et la responsabilité sociétale, l’IMT Atlantique a créée une unité d’enseignement relative au développement durable et à la responsabilité sociétale.
Ses principaux objectifs
Les compétences visées par cette unité d’enseignement sont :
– Agir de façon responsable ;
– Anticiper et évaluer les impacts ;
– Élaborer et mettre en œuvre une vision systémique ;
– Travailler et apprendre ensemble ;
– Élaborer et mettre en œuvre une vision prospective.
Fonctionnement et moyens mobilisés
Cette unité d’enseignement se compose :
– d’une découverte des enjeux environnementaux et sociaux et des 17 ODD de l’ONU (en lien avec les métiers d’ingénieur) via des conférences-débats, ateliers-discussions avec des intervenants externes, des témoignages, des recherches documentaires ;
– d’une réalisation concrète locale via l’engagement des étudiants dans un projet qui a un impact positif sur l’environnement et/ou la société ;
– de réunions de suivi tutorées (chaque groupe projet est accompagné par un tuteur membre du personnel d’IMT Atlantique) ;
– de soutenances et de l’animation d’un forum public où les étudiants présentent leurs réalisations ;
– de l’utilisation du Sulitest (test international d’évaluation des connaissances de base en DD&RS) qui permet aux étudiants d’avoir un spectre large du DD& de la RSO.
Les publics bénéficiant de l’action
Étudiants en 1ere année de la « Formation d’ingénieur sous statut d’étudiants »
Les résultats obtenus
Tous les élèves de 1ère année de la « Formation d’Ingénieur sous statut étudiant », sont sensibilisés aux ODD de l’ONU.
On observe un changement de mentalité et une ouverture pour les élèves.
Enseignements tirés et pistes d’amélioration
Cet enseignement a connu des adaptations (dans les deux écoles historiques de l’IMT Atlantique) tout au long de sa mise en œuvre.