HELICITY

Fin 2015, un groupe d’étudiants de Rennes a investi et conçu un habitat écologique pour les étudiants.

Hélicity

Origine de l’action

Fin 2015, trois étudiants en première année de l’École des Métiers de l’Environnement (EME) de Bruz se sont interrogés : « combien dépenseraient-ils pendant 5 ans (durée d’étude pour un cycle d’ingénieur) dans leurs loyers ? »
Partant du constat que les loyers des résidentes étudiantes étaient élevés en comparaison des services proposés (tailles, chauffage, état du bâtiment, etc.), ils ont eu l’idée de partager cette somme pour construire un logement étudiant éco-responsable et durableC’est un système qui est stable et qui dure dans le temps sans compromettre les besoins des générations futures.
Source : Etudiants de l’Ecole des Métiers de l’Environnement – UniLassalle
, pensé et réalisé par des étudiants.

Ses principaux objectifs

Leur objectif principal est de démontrer qu’un logement étudiant doit, à l’avenir, être accessible financièrement tout en offrant d’excellentes performances thermiques.
À terme, leur mission sera de créer un campus écologique dans sa globalité. Ce projet démontre également aux étudiants qu’ils ont les cartes pour agir localement pour le développement durable.

Fonctionnement et moyens utilisés

Afin de pouvoir réaliser ce projet, différentes étapes ont du être définies et des partenariats trouvés : estimer le coût de la démarche à suivre, chercher les prêts bancaires, concevoir le prototype, chercher les matériaux nécessaires à la construction, faire les démarches administratives auprès des instances publiques….

Les publics bénéficiant de l’action

Les étudiants du campus de Ker-Lann seront les premiers à bénéficier de l’action.

Les résultats obtenus

En 2017, un premier prototype a été réalisé. Il comprend différents modules permettant une adaptation de sa conception aux besoins ponctuels. Éco-conçus, les modules sont également déplaçables par camion-grue et transportables sur de courtes ou longues distance pour une optimisation du foncier disponible.
Des points forts et des points faibles ont été repérés lors de la conception et lors du rendu final. Leur recensement a permis d’ajuster les prototypes suivants. De par la réalisation de ce projet, les étudiants ont approché différents corps de métiers. Par la suite, ils aimeraient ouvrir un partenariat à grande échelle. Innover dans et autour du logement est leur nouvel objectif puisque, pour eux, l’habitat est bien un espace essentiel pour tout citoyen.

Enseignements tirés et pistes d’amélioration

Les étudiants à l’origine de la démarche ambitionnent la poursuite du projet avec la création d’un campus écologique pour continuer à apprendre et acquérir de l’expérience, construire un réseau soudé et stable.

Télécharger la fiche inspirante

La Méth'ODD

Méth’ODD est une initiative de la DREAL Bretagne qui vise à faciliter l’appropriation et l’intégration des ODD dans les projets de territoire, notamment dans la continuité des agendas 21 mis en place ces dernières années.

Découvrir la Méth'ODD

Nous voulons...