Green Day - EME

Dans le cadre de son Plan Vert, l’École des Métiers et de l’Environnement de Rennes organise chaque année une Green Day, Grand Rassemblement pour les Étudiants en Environnement et pour la Nature.

Origine de l’action

Depuis 2009, chaque établissement d’enseignement supérieur doit élaborer un Plan Vert. Ce plan a pour objectif le développement d’un socle de connaissances en matière de développement durableC’est un système qui est stable et qui dure dans le temps sans compromettre les besoins des générations futures.
Source : Etudiants de l’Ecole des Métiers de l’Environnement – UniLassalle
à destination des étudiants.
Dès 2011, l’École des Métiers de l’Environnement s’est donc emparée de cette prérogative en créant la Green Day (Grand Rassemblement pour les Étudiants en Environnement et pour la Nature). Cette journée de sensibilisationC’est l’action de rendre quelqu’un, un groupe sensible, réceptif à quelque chose pour lequel il ne manifestait pas d’intérêt. Source : Dictionnaire Larousse au Développement Durable (JSDD) est entièrement organisée par des étudiants de l’école.

Ses principaux objectifs

La journée de sensibilisation au Développement Durable est destinée aux élèves et au personnel. Elle a pour objectif :

  • de sensibiliser les jeunes (lycéens), professeurs et encadrants sur différentes problématiques liées à l’environnement (déchets, alimentation, énergies renouvelables, etc.)
  • de valoriser et encourager des initiatives, de prendre conscience et d’analyser les pratiques.
    Lors de cette journée, sont conviés collectivités locales, entreprises, associations, riverains, institutionnels,…La présence de ces partenaires permet aux élèves de se constituer un réseau

Fonctionnement et moyens mobilisés

Les élèves de première année Bachelor de Unilasalle Rennes – EME, sont les organisateurs de cette journée de sensibilisation. Avec l’aide des anciens élèves, ils créent et mettent en œuvre des animations, des activités et des conférences tout au long de la journée.
Pour les soutenir dans cette démarche, ils font appel à leur réseau et à des professionnels. Sensibilisation des générations sur des thématiques liées au réchauffement climatique et à la transmission de bons gestes à adopter sont le fil rouge de cette journée.

Les publics bénéficiant de l’action

Les personnes ciblées lors de cette journée sont principalement les lycéens, les enseignants et le personnel de l’école. Cependant, toute personne souhaitant y participer peut venir. La journée de sensibilisation est accessible pour tous !

Les résultats obtenus

La JSDD a lieu chaque année (au début du printemps – fin mars). Elle suscite beaucoup d’intérêt de la part des étudiants comme des enseignants. Chacun repart avec de nouvelles connaissances. Les retours du public sont très positifs !

Enseignements tirés et pistes d’amélioration

L’organisation de ces journées permet aux élèves d’acquérir de nouvelles compétences, comme le management, l’animation, la planification d’actions, etc.
Pour faciliter les échanges lors des différentes activités, il est prévu d’élargir la gamme des activités pour réduire la composition des groupes.

Télécharger la fiche inspirante

La Méth'ODD

Méth’ODD est une initiative de la DREAL Bretagne qui vise à faciliter l’appropriation et l’intégration des ODD dans les projets de territoire, notamment dans la continuité des agendas 21 mis en place ces dernières années.

Découvrir la Méth'ODD

Nous voulons...