ALOEN - Trak O’Watts

Découvrez l’opération Trak O’Watts lancée pour la première fois en 2011 à l’échelle de la Bretagne par l’ADEME Bretagne, le Conseil régional et l’Etat dans le cadre du pacte électrique breton

Tow Logo Slogan

Origine de l’action

Aujourd’hui, l’électricité spécifique (hors chauffage et eau chaude sanitaire) représente 18.5% des consommations d’énergie d’une maison et ne cesse d’augmenter tous les ans. Les appareils en veille sont très nombreux et consomment 24h/24, 365 jours /an. Au vu de l’augmentation du prix des énergies et au regard de la précarité énergétique
Elle se caractérise par un accès complet du ménage à l’énergie, mais de son incapacité d’en profiter pleinement par manque de ressources financières.

Source : Etudiants de l’Ecole des Métiers de l’Environnement – UniLassalle
grandissante certains gestes économes au quotidien semblent évident à mettre ou à remettre en place. D’où l’idée de l’opération Trak O’Watts lancée pour la première fois en 2011 à l’échelle de la Bretagne par l’ADEME Bretagne, le Conseil régional et l’État dans le cadre du pacte électrique breton. Elle a été ensuite déclinée à plusieurs échelles notamment par ALOEN.

Ses principaux objectifs

L’objectif principal de cette opération est de sensibiliser le grand public aux éco-gestes du quotidien sur la consommation d’énergie électrique. Elle permet d’accompagner dans les  changements d’habitudes et de pratiques. Les familles qui s’y impliquent sont conseillées et suivies dans leur démarche.

L’objectif second est de réaliser des économies d’énergie tout en réduisant le coût des factures ! Cette démarche permet une prise de conscience par les familles des enjeux environnementaux et économiques associés à la sobriété énergétique.

Fonctionnement et moyens mobilisés

Après un premier temps de diagnostic de consommation électrique, l’opération fonctionne sous forme de réunion, avec des animations, la présentation des éco-gestes et des échange sur le changement de comportement. Des personnes sont donc mobilisées pour la réalisation de cet accompagnement, soit en interne à la structure qui a lancé la démarche, soit en travaillant avec des partenaires locaux comme des associations intervenant sur des sujets environnementaux, en lien avec la transition énergétique par exemple.

Ces opérations durent environ un mois, et peuvent également se tenir sur deux semaines. Des bilans peuvent être réalisés, au bout de 6 mois par exemple, afin d’évaluer l’impact de la démarche lorsque les familles reprennent leur rythme quotidien et ne sont plus suivies spécifiquement.

Les publics bénéficiant de l’action

Tout public volontaire ! En 2016, la démarche a notamment été réalisée par ALOEN auprès de locataires de logements sociaux en collaboration avec le bailleur social LB Habitat.

Les résultats obtenus

Lors de la premier opération en 2011-2012, 70 familles ont participé et ont réalisé 16% d’économie en moyenne, avec un maximum allant jusqu’à 30% !

Lors de l’action menée par ALOEN et LB Habitat, 10 familles ont été volontaires pour bénéficier de cet accompagnement personnalisé.

Enseignements tirés et pistes d’amélioration

Un support sur internet est en cours de création, il sera accessible à tous. Son but sera de mettre à disposition des informations sur la consommation d’énergie électrique dans les foyers, calculée en fonction des éléments que l’utilisateur devra spécifier.

Télécharger l’expérience inspirante

La Méth'ODD

Méth’ODD est une initiative de la DREAL Bretagne qui vise à faciliter l’appropriation et l’intégration des ODD dans les projets de territoire, notamment dans la continuité des agendas 21 mis en place ces dernières années.

Découvrir la Méth'ODD

Nous voulons...