SEMAINE VERTE à l'ABEJ : Sortir durablement de la Rue

L’ABEJ Solidarité s’est engagée depuis le milieu de l’année 2017 dans une démarche de prise en compte de l’environnement au sein de ses services. Un groupe de travail a été monté et différents résultats ont déjà été obtenus : Fin de l’utilisation des gobelets, mise en place du tri sélectif, travail sur le plan de […]

L’ABEJ Solidarité s’est engagée depuis le milieu de l’année 2017 dans une démarche de prise en compte de l’environnement au sein de ses services. Un groupe de travail a été monté et différents résultats ont déjà été obtenus : Fin de l’utilisation des gobelets, mise en place du tri sélectif, travail sur le plan de déplacement.
L’association souhaite désormais organiser une semaine qui mobilisera l’ensemble de ses services, équipes, bénévoles et personnes bénéficiaires autour d’actions sur le développement durable et l’environnement. Il a été choisi de réaliser cette semaine d’actions autour du World Cleanup Day le 15 septembre 2018.
L’idée est que chaque action doit rassembler salariés, bénévoles et personnes bénéficiaires : Réalisation d’un poulailler, opération nettoyage, visite d’un centre de tri, sortie vélo, atelier de récupération, travail au sein de la ressourcerie…

L’ABEJ Solidarité a fait le pari de transformer la contrainte de la prise en charge de l’environnement en réelle opportunité pour :
– Continuer à mobiliser ses équipes salariées et bénévoles autour d’un projet mobilisateur et porteur de beaucoup de sens
– Mobiliser les personnes bénéficiaires pour qui, comme tout citoyen, l’environnement est une préoccupation réelle
– Communiquer autour de l’environnement pour une meilleure prise en charge sociétale de cette problématique et donner une meilleure image des personnes que nous accompagnons.

L’idée au sein de l’ABEJ est vraiment d’associer les deux axes d’intervention (Social / Environnemental) afin d’optimiser l’accompagnement de personnes en situation de grande difficulté sociale. D’une certaine manière, lorsqu’on parle de développement durable, l’idée est aussi de permettre aux personnes de se sortir durablement de leur situation d’exclusion et de précarité en étant ou en redevenant des citoyens à part entière, conscients de tout ce qu’il faut faire aussi bien au niveau individuel que collectif pour préserver notre planète.

Retrouvez ce projet sur la plateforme les ODD & Nous : https://lesoddetnous.asso4d.org/fr/projects/3767-semaine-verte-a-l-abej-sortir-durablement-de-la-rue

La Méth'ODD

Méth’ODD est une initiative de la DREAL Bretagne qui vise à faciliter l’appropriation et l’intégration des ODD dans les projets de territoire, notamment dans la continuité des agendas 21 mis en place ces dernières années.

Découvrir la Méth'ODD

Nous voulons...